Top 3 des sports de pleine nature à tester absolument
1. Le canyoning, une activité accessible à tous
Les premières explorations de canyons remontent au début des années 1900. Toutefois, cette activité n’est devenue un sport à part entière que vers la fin du siècle. Depuis 2010, le canyoning dispose d’un diplôme d’état spécifique. Compte tenu du nombre grandissant des pratiquants, de nombreux sites dans le monde profitent d’un aménagement particulier. À cela s’ajoutent l’évolution spécifique de l’équipement et celle des techniques utilisées. Il est désormais possible de descendre les canyons avec sécurité et confort.
En Europe, les canyons présentent un système de cotation et des typographies permettant d’en savoir davantage sur les difficultés à anticiper et l’envergure du canyon. Il faut noter que cette activité n’est pas seulement destinée aux amateurs de sports nautiques. En effet, elle convient à tous, puisqu’elle peut être ajustée en fonction des capacités de chacun. Si certains la pratiquent pour vivre une aventure inédite, d’autres cherchent à découvrir des lieux reculés, loin des sentiers battus. Il existe, entre autres, beaucoup de circuits adaptés aux débutants. Ceux-ci présentent de nombreuses sorties au cas où on souhaiterait arrêter. Dans tous les cas, l’adrénaline est toujours au rendez-vous et un minimum de condition physique est requis.
2. La spéléologie, l’exploration des galeries souterraines
La spéléologie est à la fois un loisir et un sport. Elle consiste à explorer les gouffres et les grottes grâce aux moyens disponibles. Entre autres, selon les difficultés rencontrées, on doit marcher, escalader, descendre et remonter sur corde en utilisant un matériel spécifique. Une bonne condition physique est donc nécessaire, car il s’agit d’un sport qui mobilise tout le corps. Aussi, l’exploration peut durer des heures.
Cette activité s’adresse à tous. Pour les amoureux de la nature, elle permet de découvrir des lieux d’exception. Les plus sportifs peuvent même accéder à des endroits insolites à plus de 1000 m sous terre. Mais les scientifiques font également de la spéléologie pour étudier au plus près de la faune, des eaux… Mis à part cela, il s’agit d’un allié précieux de notre santé en offrant l’occasion de maintenir la forme et de maitriser le corps. Ce sport confronte le pratiquant à ses propres limites, tout en développant un esprit d’équipe et d’entraide.
3. Pousser ses limites à travers la grimpe d’arbres
Comme le canyoning et la spéléologie, la grimpe d’arbres permet de renouer avec la nature. Se situant entre l’animation nature et l’activité physique, il s’agit d’un sport de pleine nature permettant d’aller à la rencontre des arbres et de leurs écosystèmes. Cette pratique est très appréciée par les voyageurs en quête d’aventures au cœur de la forêt. Elle se décline en trois disciplines, dont la moulinette, la corde à soi et le bivouac.
La moulinette consiste à grimper tout simplement grâce à un matériel dédié. Le grimpeur est accompagné par un assureur. Pour la corde à soi, l’aventurier accède au cœur de l’arbre et appréhende la hauteur à son rythme. Et enfin, le bivouac consiste à accéder aux hamacs arboricoles, en hauteur ou au sol.