Comment prendre soin d’un proche atteint de démence à domicile ?

Comment prendre soin d’un proche atteint de démence à domicile ?

Les personnes atteintes de démence ont souvent des besoins complexes et variables. Les proches aidants jouent un rôle essentiel dans la fourniture de soins et de soutien à ces personnes à domicile. La tâche est sans doute difficile et émotionnellement éprouvante. Mais avec les bons conseils, vous devriez y arriver. 

Comprendre la démence 

La démence est un terme utilisé pour décrire un groupe de symptômes associés à la perte de mémoire, à la confusion et à d’autres changements cognitifs pouvant impacter la vie quotidienne. Il existe plusieurs types de démence, chacun avec ses caractéristiques et manifestations. 

La maladie d’Alzheimer est le type de démence le plus connu, environ 60 % de tous les cas. Les autres types de démence incluent la démence vasculaire, la démence à corps de Lewy, la démence frontotemporale et la démence mixte. 

Comprendre la démence 

Parmi les symptômes les plus courants de la démence, on distingue la perte de mémoire à court terme, une difficulté à communiquer et à trouver les mots justes. Souvent confuses, agitées ou irritées, les personnes atteintes de démence ont également du mal à accomplir des tâches familières. 

Pour leur apporter une aide de qualité au quotidien, vous pouvez contacter un professionnel de santé spécialisé dans la démence à l’adresse https://www.infirmiere-infisoins.be/

Comment aider une personne atteinte de démence à domicile ? 

La prise en charge d’un proche atteint de démence à domicile peut être un véritable défi. Vous devez l’aider à accomplir les tâches de base de la vie quotidienne (se nourrir, se laver et s’habiller). Pour ce faire, vous devez stimuler régulièrement sa mémoire et ses capacités cognitives. Les jeux de mémoire, les puzzles et la lecture sont des activités pouvant l’aider à maintenir son esprit actif et à améliorer sa qualité de vie. 

Les personnes atteintes de démence ont souvent des troubles du comportement. Il faut donc être patient et éviter de se mettre en colère face à leurs agissements. Vous devez comprendre qu’il s’agit d’une manifestation de la maladie. Avec des méthodes comme la validation, la distraction et la redirection, vous devriez arriver à gérer leurs comportements difficiles. 

Comment créer un environnement favorable à la personne malade ? 

Comment créer un environnement favorable à la personne malade

Vous devez prêter une attention particulière à l’environnement dans la prise en charge des personnes atteintes de démence à domicile. Il faut créer un cadre de vie sécurisé et confortable à votre proche. Commencez par dégager les espaces de circulation pour éviter les chutes et les accidents. Il peut être nécessaire d’installer des dispositifs de sécurité (barres d’appui, rampes, tapis antidérapants, etc.) dans les zones glissantes, comme la salle de bain. 

En tant que proche de la personne souffrant de démence, vous devez prendre les dispositions nécessaires pour prévenir les accidents domestiques. Pour cela, il faut ranger les produits ménagers et les médicaments en lieu sûr et hors de portée de votre proche. Les appareils électriques doivent être débranchés et rangés dès que vous finissez de les utiliser. Il est aussi important de verrouiller les portes pour l’empêcher de sortir seule.